Les parasites internes et externes chez le chien

vers de chien le-phlebotome la-puce

ci dessus : un ver de chien ( parasite interne) , le phlébotome moustique responsable de la leishmaniose , et une puce .

Bonjour à tous,

L’automne s’installe doucement , il va falloir traiter votre chien ou votre chat contre les différents parasites internes et externes. Vous ne devez pas relâcher votre vigilance . Malgré les apparences il vous faudra traiter votre animal contre les différents parasites toute l’année. Pas uniquement en été , mais bien toute l’année. Le froid de  l hiver n’empêchera pas votre chien ou votre chat d’avoir des puces ou des vers . Il faut donc lui appliquer soit des pipettes  tous les mois sur le dos en prenant bien soin de lui écarter les poils avant de lui appliquer le produit , soit le traiter par comprimé oral . Ce mode de traitement antiparasitaire étant très efficace. Il possède plusieurs avantages comme de ne pas laisser de traces sur le pelage après l’application ou même de ne plus avoir à faire attention au jour de toilettage de votre chien. Car il ne faut pas laver votre chien pendant les 24h qui suivront l’application des pipettes. Ni même pendant les 24h qui suivront sont toilettage. Ceci afin que le produit pénètre bien sous la peau et puisse avoir le temps de passer dans le sang.

Mais les puces ne seront pas votre seul ennemi a combattre . En effet à chaque changement de saison important ( de préférence au printemps et en automne ) il vous faudra vermifuger vos animaux adultes contre les parasites internes. Il faut le faire 2 fois/an chez le chien et le chat adulte. Chez le chiot , ainsi que le chaton il faudra le faire  tous les mois jusqu’au 12 mois de l’animal. Soyez vigilants , car sachez que certains vers du chat et du chien sont transmissibles à l’enfant et à l’homme. La vermifugation de votre animal est donc un geste indispensable de santé publique.

N’oubliez pas  non plus de traiter votre chien contre la leishmaniose . Le moustique responsable de cette maladie étant présent  » normalement  » de Mars à Novembre. Ne relâchez donc pas votre attention. Il est nécessaire d acheter 2 colliers pour la saison complète . Le collier étant efficace 5 mois . Le 1er devant être mit en Mars de chaque année , il ne sera plus efficace en Aout . Pensez à mettre le 2nd collier et laissez le ……Car si les températures restent douces le phlébotomes sera toujours là ! Alors un conseil …..laissez le 2nde collier aussi longtemps que nécessaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*