Les maladies cardiaques du chien et du chat 1/2

Vous êtes de plus en plus nombreux a me confier lors de vos différents RDV de toilettage les petits ou gros bobos de vos chiens. J’ai constaté depuis plusieurs années une grosse augmentation de chiens qui souffrent en vieillissant de maladies cardiaques. Beaucoup d’entre eux devant suivrent un traitement journalier à vie !

Voilà pourquoi aujourd’hui je vais partager avec vous cet article passé il y a peu dans le Var Matin en ce début d’Avril 2018  .

Comme tout organe , le cœur de nos petits compagnons peut être « malade ». Pour diagnostiquer à temps un problème de cœur il est important de faire la différence entre une atteinte  » lésionnelle  » ( on parlera alors de cardiopathie ) et une atteinte  » fonctionnelle  » ( dite insuffisance cardiaque qui sera le stade tardif de la maladie ) .

Cette différence permet de réaliser l’importance du dépistage précoce d une cardiopathie afin d’optimiser la prise en charge de cette maladie et retarder l’évolution vers une réelle « défaillance » cardiaque .

LA DIFFERENCE CARDIOPATHIE/INSUFFISANCE CARDIAQUE

Une cardiopathie signifie une maladie lésionnelle du cœur( atteinte musculaire des faisceaux électriques responsables de la fréquence des contractions et/ou des valvules entre cavités et/ou des gros vaisseaux ). Elle n’engendre pas immédiatement de déficit  » fonctionnel ». Les vétérinaires parlent du stade « compensé » de la maladie cardiaque , car l’animal ne présente aucun signe clinique excepté des modifications possibles de l’auscultation cardiaque chez le vétérinaire ( apparition d’un « souffle » ou bruit de turbulence du sang dans la cœur , de battements d’intensité modifiée ou de troubles du rythme ) .

Lorsque le cœur n’arrive plus a fournir un débit sanguin suffisant , on parle d’une insuffisance cardiaque entrainant l’apparition de signes cliniques : fatigue , intolérance à l’effort , toux , syncope, amaigrissement …..

Lorsqu’un propriétaire consulte en raison de ces symptômes , nous somme à un stade tardif de la maladie. L’intérêt de la médecine préventive est de dépister les animaux atteints avant le stade « décompensé » .

La suite de cet article dès sa parution ……

Sachez qu’il existe des races de chiens ou de chats plus sujet aux maladies cardiaques. Renseignez vous bien avant de choisir votre futur compagnon .

 

Publié dans Uncategorized

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Notre adresse

CHRYSTELLE KREMER : CHEMIN DU MOULIN PREMIER 83260 LA CRAU

Horaires d’ouverture

Lundi, mardi, jeudi et vendredi de 9h à 18h . Samedi de 9h à 12h .

Numéro de téléphone

06 10 52 53 40 * appel mobile

Congés de fin d’année 2018

Je serai en congé les 24, 25 et 26 Décembre 2018 , ainsi que du 30 Décembre au 06 Janvier 2019. En vous souhaitant à tous de bonnes fêtes de fin d'année en famille.